Mes (premiers) macarons coco rhubarbe


Pour les macarons, vous pouvez trouver un très joli site (mais je n’ai pas encore testé les recettes) ici, et plein de conseils sur la réalisation de vos macarons. Quand à moi, mon premier essai et visuellement assez pathétique (coques toutes plates, étalées, pas de collerette, etc.)  mais le goût y est ! Alors pas de raison de ne partager que les réussites, je suis juste humaine, il y a donc aussi quelques ratés 😉 N’hésitez pas si vous avez des conseils !

1-P1200085

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 65 minutes 

Ingrédients (pour 20 macarons) :
Pour les macarons :
– 210g de poudre d’amande
– 150g de sucre glace
– 130g de blancs d’œuf à température ambiante (et séparés des jaunes quelques heures avant)
– 90g de sucre en poudre
– Colorants alimentaires (facultatif)

Pour la garniture :
– 50g de noix de coco râpée
– 500g de rhubarbe
15cl de lait de coco non sucré
– 30g de miel

Préparation de la recette :

Pour les coques de macarons :

1. Préchauffer le four, chaleur classique,  à 150°C.

2. Mettre les blancs d’œuf dans un grand saladier, ajouter une pincée de sel. Au batteur électrique, monter les blancs d’œuf en neige très fermes. Incorporer en deux fois le sucre semoule pour obtenir une meringue. La préparation doit être ferme et brillante. Si besoin, ajouter le(s) colorant(s) avant de finir de mixer.

3. Dans le mixer, réduire en fine poudre la poudre d’amande et le sucre glace. Plus le mélange sera mixer longtemps, plus les macarons seront réussis. Tamiser le tout.

4. A l’aide d’une spatule, incorporer 1/3 du mélange sucre glace amandes en poudre avec la meringue. « Macaroner » la préparation (rabattre délicatement la préparation sur elle-même en prenant l’ensemble de la masse, l’extérieur vers l’intérieur du récipient, l’appareil doit devenir brillant et réaliser un ruban).
Note : procéder en gestes doux et larges, avec une maryse en silicone, des bords de la jatte au centre, sans y aller trop vigoureusement sous peine de « casser » les blancs d’œufs et la neige constituée. Il faut que la préparation reste mousseuse et en fasse le bruit lors du macaronnage. Cela assurera des blancs gonflés à souhait après cuisson

5. Ajouter le deuxième tiers du mélange sucre glace – amandes en poudre et mélanger.

6. Ajouter le reste du mélange sucre glace- amandes en poudre pour obtenir une pâte fluide. Soulever la spatule avec de la pâte pour vérifier la texture de la préparation. Le résultat escompté est un ruban dense et ininterrompu de pâte.

7. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Glisser en dessous le gabarit de la taille de votre choix préalablement imprimé. Maintenir le papier collé avec un peu d’appareil aux 4 coins de la plaque. A l’aide d’une poche à douille, coucher les macarons en veillant à ce que la douille, inclinée verticalement, touche presque le papier. Taper doucement la plaque sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air.

8. Saupoudrer les macarons de noix de coco râpée. Les laisser croûter à température ambiante pendant 15 min.

9. Enfourner à 150 °C pendant 12 à 15 minutes.
Note : Durant la cuisson des macarons, il est indispensable d’ouvrir plusieurs fois la porte du four pour évacuer l’humidité responsable des craquelures sur le dessus des coques.

10. A la sortie du four, laisser refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons.

Pour la garniture :

1. Éplucher la rhubarbe et couper les tiges en petits rondelles assez fines.

2. Dans une poêle, faire chauffer le miel, puis ajouter la rhubarbe et le lait de coco. Laisser cuire pendant 10 minutes et veiller à bien faire sécher cette compotée.

3. Réserver et refroidir.

4. Remplir une poche de cette préparation puis garnir les coques et les coller 2 par 2.

Note : Vous pourrez trouver un tas de bons conseils, de bonnes idées et les gabarits sur le site Pure Gourmandise. Un de mes sites fétiches les images font rêver…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s