Mon gâteau de Savoie à l’orange et aux Fingers


Ma maman m’a demandé de faire un gâteau pour accompagné une mousse au chocolat. J’ai donc réalisé un gâteau de Savoie, avec les bons conseils de Mercotte, auquel j’ai ajouté de la confiture d’orange et quelques Fingers, pour une décoration plus sympa !

Gâteau de Savoie

Temps de préparation : 60 minutes 
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (8 personnes):
– 6 œufs entiers + 1 blanc
– 150g de maïzena
– 180g de sucre
– le zeste d’un citron
– quelques gouttes de jus de citron
– une pincée de sel
– Sucre glace et beurre pour le moule
– 1 pot de confiture d’oranges
–  Au moins 30 Fingers (ou assimilé)
– 150g de chocolat noir pâtissier
– Du lait

Préparation de la recette :
Le gâteau : 
1. Dans un bol, mélanger 130g de sucre avec le zeste râpé du citron. Tamiser la maïzena.
Note : Le zeste de citron n’est pas indispensable, on peut le remplacer par de la fleur d’oranger, de la vanille en grattant les graines d’une gousse, ou ne rien mettre tout simplement.
2. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes : mettre les jaunes dans le bol du robot, dans un autre bol réserver les 6 blancs. Y ajouter quelques gouttes de jus de citron et une pincée de sel.
Note : Pour plus de légèreté, il est possible d’ajouter un autre blanc. Vous pourrez toujours utiliser le jaune abandonné pour faire une mayonnaise maison.
3. Dans le bol du robot, ajouter le sucre citronné aux jaunes. A la feuille, mélanger à vitesse moyenne. Mélanger pendant 10 à 15 min.
Note : C’est de la qualité de ce mélange dont dépend la légèreté du gâteau, il vaut mieux battre plus que pas assez ! 
4. Pendant ce temps, beurrer le moule et poudrer de sucre glace.
5. Faire préchauffer le four à 220° chaleur tournante.
6. Quand le mélange sucre et jaunes est bien clair et fait le ruban, retirer le bol et verser le mélange dans un grand saladier. Remplacer la feuille par le fouet et monter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser ajouter les 50g de sucre restant en 3 fois et progressivement en augmentant à chaque fois la vitesse jusqu’à ce qu’ils soient au bec d’oiseau.
Note : Les blancs doivent avoir la consistance d’une mousse à raser : s’ils sont trop fermes vous aurez du mal à les intégrer au mélange.
7. Incorporer alors à la maryse 1/5 des blancs dans les jaunes en faisant bien passer l’air. Ajouter 1/3 de la maïzena, toujours à la maryse en laissant passer l’air. Rajouter une partie des blancs, incorporer. Puis à nouveau la maïzena et ceci jusqu’à épuisement des ingrédients. Il faut terminer par les blancs.
Note : Il est important d’alterner blancs montés et maïzena, cela apportera une légèreté optimale au gâteau. 
8. Versez l’appareil dans le moule. Enfourner 6 min à 220°. Ramener alors la température du four à 130° et poursuivre la cuisson 25 min pour le moule à manqué de 26cm. Vérifier le bon degré de cuisson à l’aide d’un pique en bois.
9. Laisser refroidir avant de démouler.

Le montage : 
1. Une fois bien refroidi, couper le gâteau dans l’épaisseur. Sur l’intérieur d’un des disques, à l’aide d’une cuillère, répartir la confiture d’orange. Reposer le second disque sur le dessus.
Note : Ne pas hésiter à mettre tout le pot ! Si les bords du gâteau ne sont pas tout a fait aligner, ne pas hésiter à ajuster en coupant ce qui dépasse. Les Fingers seront ainsi mieux coller sur toute l’épaisseur du gâteau.
2. Couper les Fingers en deux avec un couteau.
3. Faire fondre le chocolat avec un peu de lait au micro onde (ou au bain marie si vous préférez)
4. Le répartir sur le dessus du gâteau et lisser. En faire légèrement tomber sur les bords pour ne pas laisser paraître du gâteau.
5. A l’aide du cuillère, mettre du chocolat fondu sur la partie plate d’un Fingers et le coller sur le côté du gâteau. Répéter la manœuvre pour faire tout le tour du gâteau.
6. Décorer le dessus du gâteau avec des smarties, ou des fruits confits. Vous pouvez tout simplement saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

1-P1180768

=> Petite histoire du gâteau de Savoie ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s